Nos partenaires

E-voyageur.com
À la découverte des merveilles naturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une région française de près de 69 700 km². Cette partie du territoire français est une adresse de choix pour les amoureux de la nature et des grands espaces. En effet, elle regorge de sites remarquables qui méritent largement un détour.

Les gorges de l’Ardèche et ses alentours

Les gorges de l’Ardèche sont un des attraits touristiques majeurs de cette région de la France. Cette œuvre de mère Nature forme un canyon d’environ 30 km de long. Elle a été créée par la désagrégation d’un plateau calcaire par un cours d’eau. Dans ce lieu, les touristes peuvent s’adonner au canoë-kayak. Ce sport nautique donnera aux aventuriers la chance de passer sous le célèbre pont d’Arc. Il leur permettra également de s’amuser tout en admirant les paysages variés de cette formation géologique. Les vacanciers pourront aussi y pratiquer du canyoning, du saut à l’élastique ou encore de l’escalade. Pour connaître toutes les activités réalisables dans ce site, les bourlingueurs peuvent consulter un forum voyage. En outre, les routards sont invités à découvrir les grottes se trouvant à proximité des gorges de l’Ardèche telles que celle de Saint-Marcel et de l’Aven d’Orgnac.

Le parc des Écrins, un joyau vert de France

Le parc national des Écrins est une aire protégée qui mérite un détour lors d’un voyage dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette réserve de 918 km² attire, tous les ans, des adeptes de randonnées pédestres et des amoureux de la nature. Elle compte près de 2 500 variétés de plantes, à l’exemple du géranium à feuilles argentées, du panicaut bleu des Alpes, du mélèze d’Europe et du marmottier. Elle sert de refuge à différentes espèces d’oiseaux tels que le hibou grand-duc, le vautour fauve, le tichodrome échelette et la niverolle alpine. De plus, cette étendue boisée abrite des mammifères, des insectes, des reptiles et des amphibiens comme le chamois, la rosalie des Alpes, la vipère aspic et l’alyte accoucheur. Dans cette vaste zone, les routards pourront s’adonner à un trek en compagnie d’un guide local. Cette activité leur permettra de découvrir les paysages variés, les villages et la biodiversité remarquable de ce havre de paix.

Le massif du Mont-Blanc, un colosse de granite d’Europe occidentale

Le massif du Mont-Blanc est un must lors d’un voyage d’aventure en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette formation géologique se situe entre la Savoie, la vallée italienne d’Aoste et le canton suisse du Valais. Dans ce site, les vacanciers peuvent pratiquer divers sports comme le ski de fond, le ski alpin, le parapente ou encore le VTT. L’alpiniste est l’une des activités les plus prisées des bourlingueurs dans cette localité. En effet, les routards profitent d’un séjour dans cet endroit pour se lancer à l’assaut du mont Blanc. Cette montagne de plus de 4 808 m accueille, chaque année, des grimpeurs chevronnés et des touristes curieux. Pour atteindre la cime principale de cette merveille naturelle, les globe-trotters ont le choix entre plusieurs itinéraires tels que la voie des 3 Monts Blancs, la route des Cristalliers ou la traversée de l’arête de Peuterey. À titre d’information, un téléphérique permet de se rendre au sommet de l’Aiguille du Midi.