Accrobranche : Sécurité sur toutes les activités !
Installée sur tous nos parcours, la ligne de vie continue permet une sécurité totale pour les utilisateurs. Le système Coudou permet de profiter des parcours en toute simplicité grâce à son utilisation intuitive. Les participants sont équipés d’un nouveau mousqueton (système Coudou) qu’ils enclenchent au début du parcours et qu’ils ne pourront détacher qu’à la fin du parcours ou avec l’aide d’un moniteurs. Bien sûr, ils conservent un second mousqueton de sécurité et une poulie pour les tyroliennes.

La gestion de la sécurité est organisée quotidiennement chez Léo Parc Aventure, grâce à une équipe compétente, qualifié et vigilante. Tous les jours avant l’ouverture du parc, les parcours sont testés par les animateurs. Un cahier est prévu à cet effet. Toutes les observations sont notées, et corrigées si besoin.

Tous les baudriers sont controlés et comptés (matériel certifié de très haute qualité par le fabricant).
Un contrôle visuel des arbres est réalisé afin de détecter une éventuelle branche cassée et toutes autres nuisances des arbres.
La signalétique est contrôlée tous les matins, afin que celle-ci soit toujours claire.

Un personnel qualifié

Certains surveillants bénéficient d’une formation spécifique (CQPOPAH). Le certificat de qualification professionnelle d’opérateur de parcours acrobatique en hauteur. Tous les surveillants sont préparés pour vous encadrer avec un maximum de sécurité. Les intervenants en hauteur peuvent intervenir à tout moment, que ce soit en hauteur ou au sol, ainsi qu’à la vérification de votre baudrier.
Ligne de vie continue : pour une sécurité parfaite. coudou-logo

Des installations sécurisées

quali-snepaElles sont homologuées par un organisme habilité à délivrer ces certificats de conformité. Ces organismes verifient que la norme AFNOR NF-EN 15 567-1 de mars 2008 est bien appliquée. Un certificat de qualité est alors délivré par cet organisme de contrôle indépendant, attestant de la qualité irréprochable des installations. SNEPA : N° DE DJRS 04511ET0030
quali-01

Direction de la jeunesse et des sports

quali-ddjsNotre Terrain est enregistré auprès de la Direction Départementale Jeunesse et Sport. DDJS n°04511ET0030.

Un matériel adapté

quali-02Le matériel individuel (baudriers, longes pour parc aventure, mousquetons, poulies…) est choisi chez l’un des meilleurs fabricants de matériel d’escalade. Ce matériel est soumis à differents tests de sécurité avant d’etre mise en vente sur le marché.

Des arbres en bonne santé

quali-03Les arbres sont contrôlés 1 fois par an, avant l’ouverture du parc à la clientèle, par un organisme indépendant. Celui-ci pratique des tests de densitométrie, afin de calculer la resistance de chaque arbre. Toute la forêt à été contrôlée par cet organisme, cela permet aussi de detecter d’éventuelles maladies. Un document certifie que tous les arbres sont sains et tout à fait aptes à recevoir ces installations.

Une signalétique claire

quali-04Des pictogrammes sont affichés au début de chaque atelier et fixés sur les arbres. Cette signalétique set à montrer le dessin du futur atelier et à décrire ce que les participants doivent faire (où ils doivent s’accrocher, la méthode de progression, et les obstacles à parcourir).